Saison culturelle 2016-2017

Le service culturel propose chaque année aux Saintryens, de septembre à août, une programmation diversifiée qui favorise le spectacle vivant.

Télécharger ci dessous le programme de la saison culturelle 2016-2017 :

Saison culturelle 2016-2017Saison culturelle 2016-2017

Service culture

Responsable : Lindsay BENOIST

1 rue de l’enfer

Renseignements et réservations : 01 60 75 56 25

culture@saintry-sur-seine.fr


Septembre

Samedi 17 septembre à 20h, Salle Corot :

Présentation de la Saison Culturelle 2016-2017

Public : familial

Tarif : gratuit

Venez découvrir la présentation de la Saison culturelle de l'année 2016-2017 en musique et vidéo.

Découvrez de nombreux artistes qui vous présenterons les extraits des pièces de théâtres, les bandes annonces des ciné-goûters  ainsi que tout votre agenda culturel. L’ouverture se fera en Musique avec le chanteur musicien Yves Romao.

Octobre

Mercredi 5 octobre à 14h30, Salle Corot :

Spectacle, Le gardeur de silence

Public : à partir de 7 ans

Tarif : gratuit

Compagnie Miel de Lune

Le Gardeur de silence, texte de Fabrice Melquiot, présente un bruiteur à la retraite, qui faisait des feuilletons pour la radio et des documentaires. Il inventait des bruits, il les capturait. C’était un chasseur de bruits sauvages. Il a tout enregistré, la moindre goutte d’eau. Et pendant l’absence des parents, c’est sa petite fille qui s’occupe de lui.

Le Gardeur de silence est un dialogue entre cet homme et sa petite fille, Saéna, qui ne voit pas. Un dialogue à trois voix et même plus : le vieil homme et la petite fille les utilisent comme autant d’instruments de musique. Un moment partagé, qui fera émerger les souvenirs au gré des sons et permettra aux deux personnages d’apprendre l’un de l’autre.




Lundi 31 octobre à 14h30, Parc Polegate puis Salle Corot :

Spécial Halloween, chasse aux bonbons, ciné-goûter et soirée dansante

Public : familial /enfant

Tarif : gratuit

A l’occasion d’Halloween et en partenariat avec le service animation de la ville. Venez en famille pour la fameuse chasse aux bonbons « les bonbons ou la vie » à 14h30 au parc Polegate puis partons en direction de la salle Corot pour la diffusion du dessin animé "Un monstre à Paris" à 16h30 enfin profitez d'une soirée dansante à partir de 18h30.

Inscriptions obligatoires avant le 24 octobre au 01.60.75.56.25

Résumé :
Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable... Et si la meilleure cachette était sous les feux de "L'Oiseau Rare", un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?

Novembre - Décembre

Mercredi 30 novembre à 14h30, Salle Corot :

Spectacle : 1, 2, 3, tu peux compter sur tes dix droits

Public : enfant

Tarif : gratuit

Compagnie Debout les Rêves

Portés par une comédienne, les contes abordent des situations sensibles, qui mettent en jeu les droits de l’enfant afin de s’émouvoir, réfléchir, frémir et rire. De nombreuses chansons ponctuent le propos et font participer activement le public.



Du 8 novembre au 13 décembre à la Bibliothèque :

Exposition* : les droits de l'enfant racontés aux enfants

Public : enfant

Tarif : gratuit

A l’occasion de l’anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, la bibliothèque vous propose de découvrir l'exposition "les droits de l'enfant racontés aux enfants".
A travers l’histoire de Petit Louis et ses interrogations face aux dangers du monde, venez comprendre les grands chapitres de la Convention internationale des droits de l’enfant, étayés de statistiques.

*Exposition prêtée par la bibliothèque Départementale de l'Essonne

Janvier

Samedi 14 janvier à 20h30, Salle Corot :

Théâtre : L'origine du Monde

Public : à partir de 12 ans

Compagnie La tête dans les cintres

Tarifs :

- 5 euros pour les adultes
- 3 euros 12/17 ans

Un soir en rentrant chez lui, Jean-Louis constate que son cœur ne bat plus. Est-il mort ou vivant ? Ni son meilleur ami, ni sa femme ne sont à même de lui apporter la réponse. Seul un marabout africain semble détenir la clé de sa guérison, à condition de voir la source de vie du malade, son origine biologique. Les 3 amis déploient toutes les ruses possibles pour obtenir l’impudique cliché de la mère de Jean-Louis.

 

Février

Mercredi 8 juillet à 14h30, Salle Corot :

Ciné-goûter : Faites votre choix

Public : familial/ enfant
Tarif : Gratuit

Résumé du voyage d’Arlo :

Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l'extinction des dinosaures n'avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s'étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ? Arlo, jeune apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot.

Résumé de Là-haut :

Depuis les studios Disney-Pixar, arrive la comédie d'aventure «Up», qui suit un vendeur de ballons de 78 ans, Carl Fredricksen, au moment où il réalise enfin le rêve de sa vie. Son désir de vivre une grande aventure le pousse à attacher des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers les régions sauvages de l'Amérique du Sud. Mais il s'aperçoit trop tard de la présence d'un colis ayant la forme de son pire cauchemar : Russell, un jeune explorateur de 8 ans un peu trop optimiste, l'accompagnera dans son voyage.

Mars

Du 1er au 31 mars à la Bibliothèque :

Exposition : Portrait de Femme

Public : tout public

Tarif : gratuit

A l’occasion de la journée internationale de lutte des femmes, pour l’égalité des droits, la bibliothèque propose de créer une exposition participative avec les habitantes de Saintry-sur-Seine. Vous avez envie de nous faire partager une expérience de vie, vous êtes une voyageuse, une aventurière, une femme d’ancien soldat. Peut-être élevez-vous vos enfants seule, exercez-vous un métier dans un milieu majoritairement composé d’homme, vous êtes une femme d’affaire, chef d’entreprise….. Toutes ces expériences en tant que femme nous intéressent.

La bibliothèque vous invite à devenir actrice de cette exposition  grâce à votre témoignage.
Exposition réalisée par la bibliothèque. Chaque femme sera interviewée et photographiée pour effectuer un portrait sur toile qui sera exposé à la bibliothèque en mars 2017 à l’occasion de la journée internationale de lutte des femmes pour l’égalité des droits.


Samedi 11 mars à 20h30, Salle Corot :

Théâtre : Belles à tous prix

Public : à partir de 12 ans

Tarifs :
- 5 euros pour les adultes
- 3 euros 12/17 ans

Compagnie Val de Scène

Epilations, UV, manucure, onglerie, massages, soins de la peau, « Belles à tous prix » vous accueille de 9h à 19h tous les jours sauf le dimanche. La patronne ? Alex Berthier. Les employés ? Est-ce bien utile de préciser ?... La clientèle ? Mme Belgrand, une habituée, Tatiana de Murville, bombe sexuelle mangeuse d’hommes, et Mme Fouasse… qui vient pour la première fois au salon.

Les cancans vont bon train, et du coup, on y apprend beaucoup de choses…

Justement, c’est peut-être bien ce pourquoi Mme Fouasse a poussé la porte du salon ce matin …


Samedi 25 mars  et dimanche 26 mars de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, Salle Corot :

Exposition : Ensemble découvrons le potager

Public : tout public

Tarif : gratuit

Jardinier en herbe... venez à la découverte du potager. Observation, manipulation et informations et surprises de la terre.
Une exposition interactive qui permet de mettre en place une table de jardinage, accompagnée de divers objets et de panneaux à la découverte du potager.

Avril

Mercredi 5 avril à 14h30, Salle Corot :

Spectacle : Mon jardin des 4 saisons

Public : enfant

Tarif : gratuit

Spectacle musical mettant en scène, autour de deux personnages antagonistes (un jardinier, Ginkgo, et Symphorine, une jeune écervelée), des thématiques liées au développement durable (gestion des déchets, gestion de l'eau, respect des saisons)

Décor poétique et coloré.

Instruments utilisés : Guitare, Cajon, flûte, potophone.

Mai

Samedi 20 mai à 20h30, Salle Corot :

Théâtre : Les amazones

Public : à partir de 12 ans

Tarif :

- 5 euros pour les adultes

- 3 euros 12/17 ans

Martine vient d’être abandonnée par Jean-Paul après vingt ans de mariage. Annie vient d’être licenciée du Club Med après vingt ans de service et Micky depuis vingt ans court après le mec idéal. Pour atténuer leur chagrin et le sien, Martine ouvre sa porte à ses amies, sous l’œil goguenard de Loïc, un homosexuel désabusé qui occupe la chambre de service. C’est le bonheur. Mais voici que Bénédicte, la quatrième Jeanette de la patrouille des Mangoustes Rieuses envoie son frère Guillaume, que sa fiancée, a largué et qui a fait une tentative de suicide. Tout va changer.

juin

Samedi 10 juin de 11h à 18h, Salle Corot :

Animation : fête place aux jeux

Public : familial

Tarif : gratuit

Venez vous amusez et découvrir de nombreux jeux en bois géants avec la participation de l'association 1,2,3 SOLEIL.

Vous aurez un large choix entre des jeux de stratégies, des casses têtes et bien d'autres… Des jeux à jouer seul ou à plusieurs. Les membres de l’association seront là pour vous accompagner tout au long de la journée.

juillet

Mercredi 5 juillet à 14h30, Salle Corot :

Ciné-goûter : Faites votre choix

Public : familial/ enfant
Tarif : Gratuit

Résumé du Petit Prince

C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

Résumé de l’étoile de Laura

C'est l'été. La petite Laura, âgée de 7 ans, vient d'emménager avec sa famille dans une nouvelle ville, où elle a du mal à se faire des amis.
Un soir, elle recueille et soigne une étoile tombée du ciel. Toutes deux vont devenir des amies inséparables. Mais une étoile ne peut pas vivre sur Terre et, au grand désespoir de Laura, son étoile va perdre petit à petit son éclat. Aidée de son ingénieux voisin Max, Laura trouvera la solution pour rendre l'étoile à son espace naturel : le firmament.
C'est ainsi que l'étoile pourra étinceler à nouveau, chaque soir, pour le plus grand plaisir de Laura et de son nouvel ami.

Août

Mercredi 30 août à 14h30, Salle Corot :

Ciné-goûter : Faites votre choix

Public : familial/ enfant
Tarif : Gratuit

Résumé de Kerity et la maison des contes 

Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire... Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque contenant des centaines de livres, Natanaël est très déçu !
Pourtant, chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée les petits héros, la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet, sortent des livres...
Ils doivent prévenir Natanaël qu'ils courent un grand danger et risquent de disparaître à jamais.
Pour sauver ses minuscules amis et leurs histoires, Natanaël, rétréci par la Fée Carabosse, se lance dans l'aventure !
Il affrontera vaillamment le très fourbe Ramastou, les crabes géants, l'Ogre affamé...
Arrivera-t-il à temps à lire la formule magique qui les sauvera tous ?
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas !

Résumé du chant de la mer

Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite sœur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers,  et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.


 

Bibliothèque municipale – rue de l’Enfer

01 60 75 56 25 – 
bibliotheque@saintry-sur-seine.fr

Pour vous inscrire, vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile à votre nom. Pour les moins de 14 ans, une autorisation parentale est demandée.

Conditions et horaires

Carte Adulte
5 livres ou revues, dont 1 nouveauté ; 2 CD ; 2 DVD adultes : 1 fiction, 1 documentaire.

Carte Jeunesse
5 livres ou revues jeunes ; 2 CD ou livres-CD jeunes ; K7 audio ; 2 DVD jeunes : 1 fiction 1 documentaire.

Prêt gratuit
Durée du prêt : 3 semaines 
Remplacement de carte perdue : 1€

Consultation Internet aux heures d’ouverture sur rendez-vous. 
Initiation possible.

Horaires
Mercredi : 10h-12h30 et 14h-19h, 
vendredi : 15h-18h, 
samedi : 10h-12h30 et 14h-17h.


Cet article à été posté dans Culture