Développement Durable

Projet d’aménagement des Berges de Seine

Saintry, ville durable

La ville de Saintry-sur-Seine est engagée dans une démarche de Développement durable.

Saintry-sur-Seine et ses habitants se réapproprient son fleuve et ses berges. La Municipalité a choisi d’affirmer la vocation de Saintry à être un pôle d’excellence environnementale de l’Essonne. Un espace dédié à la nature, aux loisirs et à la détente, espace unique offert aux Saintryens et aux habitants des communes environnantes, a été réalisé.

Avec cet Espace, la ville affirme sa volonté d’inscrire Saintry dans une démarche écocitoyenne.

L’aménagement des Berges de Seine de Saintry-sur-Seine s’intègre dans le projet global d’aménagement des bords de Seine porté par le Département. Il a pour partenaires privilégiés le Conseil Départemental et le Conseil régional d’Ile de France.

Le caractère paysager de l’Espace constitue une entité écologique cohérente et la plus naturelle possible. C’est le sens des espaces naturels. Cette entité est aussi un écosystème à part entière, qui présente différents milieux de vie à vocation pédagogique. Il participe d’un maillage futur qui conduira le promeneur de la forêt de Rougeau à la promenade des bords de Seine (officialisée par la signature de la Charte des bords de Seine).


Un écosystème à part entière

Débutés en mars 2010, il aura fallu moins d’un an et demi pour achever les travaux d’aménagement de l’espace en bord de Seine. Dès le printemps, l’Espace écologique est recouvert de plantes et fleurs bigarrées, de fruits, d’arbres… Une observation attentive permet de distinguer les insectes qui butinent ou ceux dont l’espèce est menacée.

L’Espace écologique représente 5,5 hectares de biotopes divers. Des panneaux d’information exposent les processus et contenus de chaque parcelle. Ils permettent aux visiteurs d’identifier les espèces, leur mode de reproduction et l’écosystème correspondant. Le biotope humide a très vite trouvé des locataires : martins-pêcheurs, oies sauvages, hérons. La colonie de crapauds accoucheurs, espèce protégée, a été l’objet d’une attention particulière.

Dans la prairie, est installée une suite d’éco-bosquets traversés par une circulation qui délimite la prairie haute de la prairie basse. Enfin, dans une sorte de clairière ouverte, le verger se décompose en différents espaces selon les variétés et types de cultures.


Les dates du Développement durable à Saintry

 

Juillet 2010 : Installation de l’Espace ludique

Avril 2010 : Début des travaux d’aménagement de l’Espace écologique

Novembre 2009 : Mise en place du compostage

Juillet 2009 : Présentation du projet d’aménagement des Berges de Seine

Juin 2009 : Signature de la Charte pour la promenade continue en bords de Seine et adhésion à l’AUDESO

Avril 2009 : Premières Journée Eco-citoyenne et participation à la Semaine du Développement durable

Février 2009 : Mise en place du tri sélectif à Saintry-sur-Seine

Décembre 2008 : Campagne d’information pour la mise en place du tri sélectif

Septembre 2008 : Début de la concertation sur le tri sélectif

Juillet 2008 : 1ère réunion avec le SIREDOM