Seniors

Les services

Plusieurs services sont à disposition des personnes âgées, qu’il s’agisse : – des repas à domicile, – de la télé-alarme, – des transports – ou encore d’aide et de conseil dans la constitution de dossier de retrait des anciens combattants.

Repas à domicile

Sur commande auprès du CCAS un service de portage des repas (midi), en liaison froide, à domicile des personnes âgées est assuré.

Menus Séniors Janvier-Février 2017

Menus Séniors Mars – Avril 2017

Menus séniors Juillet-Août 2017

Menus séniors Septembre-Octobre 2017

Téléalarme 

La téléalarme est une sécurité pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Par simple pression d’une commande (bouton-collier), la personne entre en contact immédiatement avec le centre d’écoute qui, dès réception de l’appel, met en oeuvre tous les moyens nécessaires pour aider ou secourir. Les personnes âgées qui le désirent peuvent se faire installer le système de téléalarme à leur domicile, constitué d’un boîtier relié au téléphone permettant de joindre le centre d’écoute et d’un bouton-collier. A noter que la commune prend en charge l’installation de ce service à domicile

A compter de Septembre 2014 : changement de prestataire.

Voici les modalités :

La substitution de matériel

Elle est organisée par VITARIS qui prend contact avec chaque abonné.

Il prend en charge l’ancien matériel et la résiliation est de fait à l’installation du nouveau matériel. (pas de démarche pour l’abonné).

Il y a possibilité de différer le rendez vous si besoin (présence d’un parent lors du rendez-vous, impossiblité de l’abonné …) auprès du prestataire (pour mémoire 0810.41.41.91 – appel non surtaxé).

Si le numéro du prestataire est saturé, le message peut être transmis  au Conseil général – Service des actions sociales (01.60.91.26.00) qui fait le lien avec le prestataire quotidiennement et autant que de besoin.

Les abonnés ont donc été informés individuellement par le Conseil général de ce nouveau prestataire  qui, par ailleurs, lorsqu’il est contacté, donne toutes les informations nécessaires pour les rassurer.

Le matériel nouvellement installé, outre l’intégration du détecteur de températures extremes,  présente les mêmes garanties de fiabilité que l’ancien matériel (portée de la télécommande ….)

 La facturation aux abonnés :

 Les techniciens de Vitaris demandent un RIB à chaque abonné.

Pour information vous trouverez, à toutes fins utiles,  ci-après les coordonnées de la société VITARIS :

Tél  :  0810.41.41.91 – teleassistance91@vitaris.fr

 

Transports

Le Pass Navigo Améthyste
Qui a droit au passe Navigo Améthyste?

    • Les anciens combattants et assimilés, de 60 ans et plus sans activité professionnelle : anciens combattants, veuves de guerre ou d’anciens combattants, anciennes infirmières de guerre engagées volontaires de la guerre 1939-1945, anciens réfractaires du Service du Travail Obligatoire, orphelins de guerre et pupilles de la Nation.
    • Les personnes âgées de 65 ans et plus, non imposables ou bénéficiaires de l’allocation spéciale vieillesse (ASV).
    • Les personnes handicapées bénéficiaires soit de l’allocation adulte handicapé (AAH), soit anciens titulaires de l’AAH bénéficiaires d’une pension d’invalidité ne dépassant pas le montant de l’AAH, soit d’une pension d’invalidité de 2e ou 3e catégorie complétée par le fonds spécial d’invalidité (FSI) ou soit de l’allocation spéciale vieillesse (ASV) pour les 60 ans et plus.

Quel forfait choisir?

    • Soit le forfait annuel Navigo Améthyste zones 3-5 / GRATUIT

Il permet la gratuité totale sur les réseaux RATP, SNCF et Optile, dans toute l’Essonne, le reste de la grande couronne et une partie de la petite couronne. Il est aussi utilisable sans supplément dans toute l’Île-de-France (zones 1/5) les week-ends, jours fériés et en période estivale. Ce « dézonage » sera étendu aux « petites vacances » dès avril 2014.

    • Soit le forfait annuel Navigo Améthyste zones 1-5 à partir du 1er mai 2014 / 120 Euros par an

Cela représente 10 euros par mois. Rappel : le coût d’un Navigo Améthyste 1-5 « classique » hors Essonne s’élève actuellement à 113,20 euros par mois. Ce forfait annuel donne accès, à l’année, à l’ensemble du réseau de transports en commun franciliens (Paris, petite et grande couronne).
Comment l’obtenir?

    • Étape 1 (pour une 1re demande)

Demandez gratuitement un passe Navigo vierge, si ce n’est pas déjà fait, dans une gare, une agence régionale Navigo, aux guichets RATP ou par courrier (formulaire dans les guichets des gares SNCF ou RATP et sur essonne.fr).

    • Étape 2

Constituez votre dossier de demande avec les documents suivants

    • Une photocopie de votre Navigo vierge,
    • Un justificatif de domicile en Essonne (facture EDF, quittance de loyer),
    • Un justificatif de votre situation personnelle : titre de pension, carte d’ancien combattant, avis de non-imposition, attestation d’allocation adulte handicapé, etc.
    • Pour les orphelins et pupilles de la Nation, la carte délivrée par l’Office national des anciens combattants (ONAC).
    • Étape 3

Envoyez votre dossier au CCAS de votre ville ou au Conseil général de l’Essonne : service exploitation des déplacements Boulevard de France 91012 Évry cedex Ou déposez-le : Tour France Essonne 1, rue Édouard Branly – 91000 Évry.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.essonne.fr/cadre-de-vie/toute-lactualite-de-cadre-de-vie/visualiser/mode-demploi-du-nouveau-navigo-amethyste/#.UyHXEMKYaUk

 

Les chèques Taxi

Le Conseil Général de l’Essonne délivre des chèques taxi.

Les personnes âgées et handicapées domiciliées en Essonne.

Montant de l’aide :

Le carnet est constitué de 25 chèques de 5 € chacun, soit 125 euros au total. Il est renouvelable 1 fois dans la même année.

Conseil général de l’Essonne Direction générale adjointe des solidarités Pôle ressources Service des actions sociales Boulevard de France – Tour Malte 91000 Évry

Téléphone : 01 60 91 99 85 (mardi et jeudi de 9h à 17h)

 


Les demandes d’aides / l’instruction de dossiers

Demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.), aide à la constitution de dossier de demande de placement, aide ménagère, service à domicile… les aides disponibles pour les seniors sont nombreuses.

 

Les demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont besoin d’aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. Pour en bénéficier, ces personnes doivent répondre à des critères d’âge, de résidence, de nationalité, de perte d’autonomie. Elle n’est pas soumise à des conditions de ressources, elle est déterminée à partir de barèmes nationaux, distincts selon que la personne âgée vit à domicile ou en établissement. Une fois la demande complétée, le CCAS. la transmet au Conseil Général pour examen. L’APA à domicile ne fait pas l’objet de recours sur succession. Vos enfants et votre famille ne rembourseront donc pas cette aide à la collectivité.

Dossier de demande de placement

Le CCAS apporte une aide dans le montage et la constitution des pièces du dossier de demande de placement en maison de retraite ou médicalisée.

 Aide ménagère / Service à domicile

Le CCAS met en relation les particuliers qui le désirent entre offres et demandes de service à domicile. Cela concerne essentiellement le portage de courses, le ménage ou le petit entretien…