Théâtre Peter Pan

affiche peter pan

Peter Pan

Qui n’a jamais voulu suspendre le temps, faire en sorte que tout s’arrête, figer l’instant pour qu’il devienne éternité ?

Cette libre adaptation de Peter Pan tirée de l’œuvre originale de J.M. Barrie met en lumière la rencontre entre Peter et Wendy, une petite fille londonienne rencontrée au détour d’une partie de cache-cache, et nous emmène dans une aventure féerique au cours de laquelle les enfants, à travers les yeux de Wendy, seront invités à comprendre que grandir donne à chacun l’occasion de se construire et de mieux se connaître…

Le choix de traiter cette célèbre histoire part avant tout d’une envie de faire voyager notre jeune auditoire dans un univers onirique, dans une atmosphère de magie où les notions de plaisir et de jeu incarnées par Peter Pan, Clochette et les enfants perdus restent au coeur de ce que devrait être ce moment unique de la vie, l’enfance.

Les personnages

Peter pan, un petit garçon qui refuse de grandir et qui, pour cela, s’invente un monde où le temps n’aurait plus de prise, un endroit merveilleux où cohabiteraient fées, sirènes, crocodiles et pirates ! Un pays imaginaire où tous les « enfants perdus » pourraient vivre en toute insouciance, sans jamais avoir à se préoccuper de cette dure réalité qu’est la nécessité de grandir…

Mais cette histoire montrera aussi aux jeunes spectateurs que l’enfance n’est qu’une étape, que grandir n’est jamais chose aisée ! La figure du capitaine Crochet révèlera à Peter Pan combien la réalité qu’il découvre n’est pas toujours rose, qu’elle est faite d’épreuves et que c’est en les surmontant que l’enfant pourra devenir un adulte…

L’imagination pour s’envoler

C’est donc à grands renforts de projection vidéo, d’ombres chinoises, d’effets sonores et lumineux que nous inviterons les jeunes spectateurs à rêver, imaginer, rire, s’amuser, voire, si cette pensée leur est suffisamment agréable, à s’envoler !

 

Cet article à été posté dans Culture