ARRÊTÉ MUNICIPAL – Précisions 📄

Le 21 décembre 2021, Monsieur le Maire a pris un arrêté municipal interdisant les rassemblements de plus de 3 personnes sur le parvis de la mairie, du lundi au dimanche de 18h à 7h afin de lutter contre les incivilités de quelques individus peu respectueux du bien vivre ensemble. Il avait également vocation à lutter contre l’épidémie de Covid.
Si la situation sanitaire a évolué dans le sens positif, les nuisances nocturnes n’ont quant à elles pas diminué, bien au contraire.
👉 Un nouvel arrêté a donc été pris le 18 février 2022 et annule le précédent.
La presse s’est emparée du sujet et évoque un “couvre feu”. Face à ce terme inapproprié et déplacé, quelques mises au point sont nécessaires.
🔸 Cet arrêté ne s’applique pas à toute la ville, il ne concerne que la voie publique et les lieux publics à l’intérieur du périmètre suivant : le parvis de la mairie et son parking, le parc Polegate, l’esplanade de la demie-lune et son parking et le parking de la pharmacie de la mairie, et cela de 18h à 7h du lundi au dimanche.
🔸 Il interdit pendant 90 jours les regroupements et rassemblements susceptibles de causer des nuisances sonores ou des troubles de voisinage. Il n’interdit aucunement les comportements “ordinaires” que peut avoir chaque citoyen dans sa vie quotidienne (rentrer du travail, se promener, sortir son chien, aller chercher ses enfants au périscolaire ou encore une pizza sur la place de la mairie…).
🔸 Il a uniquement pour vocation à limiter les actes d’incivilité et de trouble à l’ordre public trop souvent perpétrés dans le centre ville, et qui nuisent fortement à la tranquillité publique que chaque habitant est en droit d’espérer.
👮‍♀️ De ce fait, des contrôles de gendarmerie sont régulièrement effectués, de manière impartiale et aléatoire. La présence de ces brigades a pour but de rassurer la population en demande d’un retour au calme dans notre commune et plus particulièrement dans le centre-ville.
Nous comptons sur la compréhension et le bon sens de chacun pour que cet arrêté, malheureusement nécessaire, soit respecté.
Monsieur le Maire ne manquera pas d’apporter son droit de réponse à la presse et auprès de la population dans les prochains jours.

 

Catégorie : Ville
Publié le 25 février 2022,