Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la ville de Saintry-sur-Seine organise une exposition éphémère de chaussures rouges le samedi 25 novembre de 10h à 12h devant la Mairie.
Du 6 au 24 novembre 2023 : apportez vos chaussures rouges aux horaires de la mairie, elles vous seront restituées après la manifestation.
Ce mouvement a été initié par Elina CHAUVET ayant perdu sa sœur, décédée sous les coups de son mari qui ne sera jamais inculpé. Inconsolable, elle se réfugie dans l’art pour exprimer sa souffrance, puis défendre la femme et toucher l’opinion publique. L’œuvre s’impose dans le quotidien, sur une place. Sans un mot, chacun peut être touché. Quelle couleur de chaussure, quelle pointure ? Voici les questions posées aux familles pour identifier les femmes disparues dont on ne retrouve souvent que les chaussures et quelques vêtements… La couleur rouge, couleur de la passion et de l’amour fait aussi écho au sang, à la barbarie. Prendre part à l’œuvre c’est devenir acteur ! La portée internationale de « Zapatos Rojos » démontre que les violences faites aux femmes sont une problématique mondiale.
A vos chaussures ! Grâce à vous, nous allons réaliser une photo de l’ensemble des chaussures rouges déposées. Cette photographie deviendra le symbole fort de l’engagement des Saintryen(nes) aux côtés des victimes de violences et de leurs familles.