Maire Martine CARTAU OURY

Portrait du Maire

Martine CARTAU-OURY est née à Bordeaux (Gironde).

Après des études de droit et une carrière en urbanisme et en patrimoine, elle arrive en Essonne dans les années 1990 pour y fonder son entreprise.

Chef d’entreprise engagée, elle entre comme Juge au Tribunal de commerce d’Évry.

Martine CARTAU-OURY a été nommée « Chevalier dans l’Ordre du Mérite » pour ses nombreuses années pour son parcours au service de la Justice.

Appelée très tôt dans la vie publique, elle est devenue Conseillère municipale puis Vice-présidente du Syndicat d’agglomération nouvelle (S.A.N.) de Sénart en Essonne déléguée à l’Urbanisme.

Souhaitant préserver le cadre de vie de Saintry-sur-Seine et assurer son dynamisme auprès des familles, elle conduit la liste « Saintry pour vous » avec une équipe de large rassemblement.

Elle est élue Maire de Saintry-sur-Seine, le 05 avril 2014 et redevient Vice-présidente du S.A.N. de Sénart en Essonne en charge de la Culture.

Lors de la création de la nouvelle agglomération « Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart » au lendemain de la mise en application de la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) elle est élue Conseillère déléguée à l’événementiel économique.

Elle devient Vice-présidente de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart en charge du Commerce le 26 septembre 2017.

Rôle du Maire

Le Maire, ses adjoints et les conseillers délégués sont élus par les membres du Conseil municipal, lors de la séance suivant les élections municipales. Cette séance est publique et présidée par le plus âgé des conseillers municipaux pour l’élection du Maire.

Le Maire agit à la fois pour le compte de l’État et pour celui de la commune, on dit qu’il a une double casquette. Le Conseil municipal lui a confié ses attributions communales lors de la première réunion du conseil après les élections.

Il préside le Conseil municipal et fait exécuter ses décisions. Il gère l’argent de la commune, propose le budget et met en œuvre le projet municipal voté. Il possède des pouvoirs propres en tant que responsable de l’administration communale et de la police municipale : il assure des missions de sécurité publique, réglemente le stationnement, nomme et affecte les fonctionnaires, assisté par le Directeur général des services. Le Maire a aussi des conseillers qui forment le « Cabinet du Maire ».

Le Maire assure l’organisation des élections, procède au recensement de la population. Lorsqu’il remplit ces fonctions, il est placé sous l’autorité du Préfet. Le Maire est aussi officier d’État-civil. Il est aussi officier de Police judiciaire, assure la sécurité dans sa commune et peut mener des enquêtes limitées. Dans ce cas, le Maire est placé sous l’autorité du Procureur de la République ou du Juge d’instruction.

Mairie de Saintry