Portrait du Maire
Patrick RAUSCHER
Rôle du Maire
Le Maire, ses adjoints et les conseillers délégués sont élus par les membres du Conseil municipal, lors de la séance suivant les élections municipales. Cette séance est publique et présidée par le plus âgé des conseillers municipaux pour l’élection du Maire.
Le Maire agit à la fois pour le compte de l’État et pour celui de la commune, on dit qu’il a une double casquette. Le Conseil municipal lui a confié ses attributions communales lors de la première réunion du conseil après les élections.
Il préside le Conseil municipal et fait exécuter ses décisions. Il gère l’argent de la commune, propose le budget et met en œuvre le projet municipal voté. Il possède des pouvoirs propres en tant que responsable de l’administration communale et de la police municipale : il assure des missions de sécurité publique, réglemente le stationnement, nomme et affecte les fonctionnaires, assisté par le Directeur général des services. Le Maire a aussi des conseillers qui forment le « Cabinet du Maire ».
Le Maire assure l’organisation des élections, procède au recensement de la population. Lorsqu’il remplit ces fonctions, il est placé sous l’autorité du Préfet. Le Maire est aussi officier d’État-civil. Il est aussi officier de Police judiciaire, assure la sécurité dans sa commune et peut mener des enquêtes limitées. Dans ce cas, le Maire est placé sous l’autorité du Procureur de la République ou du Juge d’instruction.