Les services
Plusieurs services sont à disposition des personnes âgées
ou en situation de handicap ou en situation de maladie invalidante ou chronique. :
Sur commande auprès du CCAS un service de portage des repas (midi), en liaison froide, à domicile des personnes âgées est assuré.
Partenaire de la vie quotidienne des Essonniens, le Conseil départemental a mis en place un dispositif de téléassistance qui permet de vivre chez soi en toute sérénité. Soucieux d’apporter des solutions aux situations de détresse, de vulnérabilité et d’isolement que peuvent connaître les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes fragilisées, à leur domicile, nous mettons à leur disposition un service d’écoute et d’assistance disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Comment ça marche ?
Un terminal de téléassistance installé au domicile, muni d’un émetteur portatif, permet, à partir d’une simple pression, d’entrer en contact avec une centrale d’écoute qui apporte aide et réconfort. Vous avez besoin de parler, vous êtes victime d’une chute, d’un malaise, d’une agression, un chargé d’écoute et d’assistance vous répond 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Le contrat d’abonnement
Il est souscrit entre l’abonné et la société Vitaris.
Le Conseil départemental de l’Essonne prend à sa charge financièrement :
- Le service d’écoute 24 heures sur 24,
- La prestation de soutien psychologique,
- La diffusion de messages vocaux ponctuels.
La location du matériel de téléassistance et des détecteurs complémentaires est facturée par Vitaris à l’abonné ou à la commune. L’installation et la maintenance sont comprises dans la prestation.
Vous devez déposer une demande auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) ou du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de votre lieu de résidence. Celui-ci effectue toutes les démarches administratives de votre adhésion et se charge de transmettre votre dossier à Vitaris, partenaire du Conseil départemental de l’Essonne
Qui contacter ?
- Conseil départemental de l’Essonne
Direction de l’autonomie – Service médico-social Equipe médico-sociales (E.M.S.)
Boulevard de France – 91012 Evry Cedex
01 60 91 95 18
- Maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne (MDPHE)
Pôle ressources Service des actions sociales
93 rue Henri Rochefort – 91 000 EVRY
01 60 91 26.00
mdpheteleassistance@cd-essonne.fr
- Centre communal d’action sociale, Centre intercommunal d’action sociale et/ou Mairie
Pour connaître le Centre communal d’action sociale (CCAS) ou Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) dont vous dépendez,
contactez votre mairie :
01 69 89 52 52
ou cliquez ici
Vitaris Essonne
24 rue des carriers italiens – 91350 Grigny
teleassistance91@vitaris.fr
Origines
Créée en 1964, l’association Aide et Soins A Domicile Seine Essonne (ASAD) a pour objet de favoriser le maintien à domicile, en assurant la prise en charge des personnes de plus de 60 ans, ou en situation de handicap ou de maladie invalidante ou chronique.
Pour mener son action au quotidien, 150 professionnels sont organisés en trois dispositifs coordonnés au sein d’un SPASAD :
- un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD),
- Service de soins Infirmiers à Domicile (SSIAD),
- Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA).
Contacts
ASAD Seine Essonne
0160893286
Horaires d’accueil : du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00
24, rue des Champs – Bâtiment E
91830 LE COUDRAY-MONTCEAUX
Posez vos questions en nous appelant ou en utilisant
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION GÉRONTOLOGIQUE (CLIC)
Le Centre Local d’Information et de Coordination du Cœur Essonne est un service de proximité qui apporte des informations pratiques et conseille dans la mise en œuvre des projets de vie et des droits. Il s’adresse aux personnes de 60 ans et plus, à leurs familles, leur entourage, et aux professionnels.
Il peut vous informer sur :
- Le maintien à domicile : aide et soins à domicile, aménagement de votre logement et les services disponibles sur votre commune.
- L’accès aux droits et aux soins : Allocation Apersonnalisée à l’Autonomie, consultations spécialisées…
- La recherche d’établissement adapté.
- Les services adaptés aux personnes âgées (accueil de jour, transports…).
Il assure la coordination des interventions sanitaires, sociales et médico-sociales pour améliorer votre prise en charge.
Il propose des actions de prévention et de soutien : atelier équilibre, groupes d’échange.
Dans le cadre de ses missions pour lutter contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, il anime le groupe « PART’AGES » en partenariat avec des bénévoles assurant des visites à domicile aux seniors qui le souhaitent.
CLIC Cœur de l’Essonne
114 allée des Champs Elysées
91080 Courcouronnes
Accueil physique et téléphonique de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
01 60 78 01 01
01 64 93 07 92
cliccoeurdelessonne@wanadoo.fr
Sur commande auprès du CCAS un service de portage des repas (midi), en liaison froide, à domicile des personnes âgées est assuré.
Partenaire de la vie quotidienne des Essonniens, le Conseil départemental a mis en place un dispositif de téléassistance qui permet de vivre chez soi en toute sérénité. Soucieux d’apporter des solutions aux situations de détresse, de vulnérabilité et d’isolement que peuvent connaître les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes fragilisées, à leur domicile, nous mettons à leur disposition un service d’écoute et d’assistance disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Comment ça marche ?
Un terminal de téléassistance installé au domicile, muni d’un émetteur portatif, permet, à partir d’une simple pression, d’entrer en contact avec une centrale d’écoute qui apporte aide et réconfort. Vous avez besoin de parler, vous êtes victime d’une chute, d’un malaise, d’une agression, un chargé d’écoute et d’assistance vous répond 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Le contrat d’abonnement
Il est souscrit entre l’abonné et la société Vitaris.
Le Conseil départemental de l’Essonne prend à sa charge financièrement :
- Le service d’écoute 24 heures sur 24,
- La prestation de soutien psychologique,
- La diffusion de messages vocaux ponctuels.
La location du matériel de téléassistance et des détecteurs complémentaires est facturée par Vitaris à l’abonné ou à la commune. L’installation et la maintenance sont comprises dans la prestation.
Vous devez déposer une demande auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) ou du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de votre lieu de résidence. Celui-ci effectue toutes les démarches administratives de votre adhésion et se charge de transmettre votre dossier à Vitaris, partenaire du Conseil départemental de l’Essonne
Qui contacter ?
- Conseil départemental de l’Essonne
Direction de l’autonomie – Service médico-social Equipe médico-sociales (E.M.S.)
Boulevard de France – 91012 Evry Cedex
01 60 91 95 18
- Maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne (MDPHE)
Pôle ressources Service des actions sociales
93 rue Henri Rochefort – 91 000 EVRY
01 60 91 26.00
mdpheteleassistance@cd-essonne.fr
- Centre communal d’action sociale, Centre intercommunal d’action sociale et/ou Mairie
Pour connaître le Centre communal d’action sociale (CCAS) ou Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) dont vous dépendez,
contactez votre mairie :
01 69 89 52 52
ou cliquez ici
Vitaris Essonne
24 rue des carriers italiens – 91350 Grigny
teleassistance91@vitaris.fr
Origines
Créée en 1964, l’association Aide et Soins A Domicile Seine Essonne (ASAD) a pour objet de favoriser le maintien à domicile, en assurant la prise en charge des personnes de plus de 60 ans, ou en situation de handicap ou de maladie invalidante ou chronique.
Pour mener son action au quotidien, 150 professionnels sont organisés en trois dispositifs coordonnés au sein d’un SPASAD :
- un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD),
- Service de soins Infirmiers à Domicile (SSIAD),
- Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA).
Contacts
ASAD Seine Essonne
0160893286
Horaires d’accueil : du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00
24, rue des Champs – Bâtiment E
91830 LE COUDRAY-MONTCEAUX
Posez vos questions en nous appelant ou en utilisant
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION GÉRONTOLOGIQUE (CLIC)
Le Centre Local d’Information et de Coordination du Cœur Essonne est un service de proximité qui apporte des informations pratiques et conseille dans la mise en œuvre des projets de vie et des droits. Il s’adresse aux personnes de 60 ans et plus, à leurs familles, leur entourage, et aux professionnels.
Il peut vous informer sur :
- Le maintien à domicile : aide et soins à domicile, aménagement de votre logement et les services disponibles sur votre commune.
- L’accès aux droits et aux soins : Allocation Apersonnalisée à l’Autonomie, consultations spécialisées…
- La recherche d’établissement adapté.
- Les services adaptés aux personnes âgées (accueil de jour, transports…).
Il assure la coordination des interventions sanitaires, sociales et médico-sociales pour améliorer votre prise en charge.
Il propose des actions de prévention et de soutien : atelier équilibre, groupes d’échange.
Dans le cadre de ses missions pour lutter contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, il anime le groupe « PART’AGES » en partenariat avec des bénévoles assurant des visites à domicile aux seniors qui le souhaitent.
CLIC Cœur de l’Essonne
114 allée des Champs Elysées
91080 Courcouronnes
Accueil physique et téléphonique de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
01 60 78 01 01
01 64 93 07 92
cliccoeurdelessonne@wanadoo.fr