– INTERMÉDIAIRE DANS L’ACTION DE LA PARTICIPATION CITOYENNE :

Afin d’assurer la tranquillité de tous et de lutter contre la délinquance, le dispositif de participation citoyenne complète l’action des forces de sécurité de L’État et la police municipale

Il s’inscrit dans le cadre d’une sécurité partagée, par les élus, les services municipaux, les administrés et L’État, chacun dans les prérogatives qui sont les siennes. Il s’inspire du concept « neighbourhood watch » (surveillance de quartier), mis en œuvre depuis de nombreuses années aux États- Unis et en Grande-Bretagne. Il s’agit de l’engagement des habitants d’une même aire géographique dans une démarche collective visant à accroitre le niveau de sécurité du secteur.

Si cette démarche a démontré qu’elle fonctionnait, c’est parce que les habitants qui s’engagent dans cette démarche citoyenne connaissent parfaitement leur environnement et représentent de fait, une importante capacité de détection des situations anormales.

Les membres du réseau « saintryen vigilant» peuvent informer, alerter mais jamais se substituer à l’intervention et à l’action des forces de l’ordre en charge de la sécurité publique.

Les membres du réseau doivent se garder de tenter une quelconque action dangereuse qui pourrait nuire à leur intégrité ou à celle d’autrui.

En cas d’urgence, n’intervenez par, composez le 17.

« saintryen.vigilant@gmail.com »

Retrouvez le protocole signé entre L’État et la commune de Saintry-Sur-Seine

PROTOCOLE-PARTICIPATION-CITOYENNE.pdf

Vous voulez vous inscrire dans la liste de diffusion :

LE-RESEAU-DE-NOTRE-SECURITE-fiche-inscription.pdf

Logo Service Public