Aller au contenu principal
Aller au contenu Aller à la barre latérale gauche Aller à la barre de droite Atteindre le pied de page

La réserve communale au coeur de la gestion de crise

Samedi 3 mai, la Réserve communale de sécurité civile et les adjoints au maire ont participé à un exercice théorique de gestion de crise, organisé en mairie. Le scénario de travail simulait une crue importante de la Seine, permettant d’entraîner les participants à la communication et à la prise de décision en situation d’urgence.

L’exercice, mené en salle des mariages, visait à imaginer des situations réalistes qui pourraient survenir en cas de montée des eaux, afin de tester les capacités de réaction de la cellule de crise (disparition d’enfants, habitants paniqués, évacuation des habitants…) .

Celle-ci peut être activée à tout moment par le Maire ou son Adjoint pour coordonner l’ensemble des actions à mettre en place en cas de danger réel.

Divers exemples ont été abordés lors de cette simulation, tels que :

  • la gestion de la logistique en période de crise (accès aux routes, approvisionnement en matériel, mobilisation des moyens municipaux et RCSC),
  • l’organisation d’un accueil d’urgence pour les habitants évacués,
  • ou encore la communication à destination de la population et des institutions.

Ces mises en situation permettent aux élus et membres de la Réserve de se familiariser avec les procédures, de renforcer la coordination entre les acteurs, et d’anticiper les imprévus.