loader image
Aller au contenu Passer à la navigation principale Atteindre le pied de page

Commémoration de la victoire des forces alliées

En ce vendredi 8 mai, la commune a commémoré la victoire des forces alliées et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Cette date historique rappelle le courage des combattants, le sacrifice de celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France, et l’importance de préserver la paix et la liberté.

La cérémonie a débuté au monument aux morts, au cimetière, en présence des jeunes sapeurs-pompiers, des sapeurs-pompiers, des gendarmes, du maire de Morsang-sur-Seine, M. Olivier Perrin, de la Croix-Rouge, de l’Union Nationale des Combattants, de la Réserve Communale de Sécurité Civile, du Conseil municipal, du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), de nombreux passionnés, ainsi que de nombreux habitants.

Après le dépôt de gerbes et le temps de recueillement, le cortège s’est dirigé vers la Clairière du Souvenir, lieu symbolique dédié à la mémoire et à sa transmission aux générations futures. Dans une atmosphère sobre et respectueuse, chacun a pu rendre hommage aux morts pour la France et rappeler l’importance du devoir de mémoire.

Cette commémoration a également été marquée par un temps fort : la remise de la médaille du mérite de l’UNC à plusieurs représentants fidèles au souvenir depuis de nombreuses années. Par leur engagement constant, leur présence lors des cérémonies et leur attachement aux valeurs patriotiques, ils contribuent à faire vivre la mémoire des anciens combattants et à transmettre un message de reconnaissance, de paix et de fraternité.

À travers cette cérémonie du 8 mai, la commune a réaffirmé son attachement à la mémoire collective. Commémorer la victoire de 1945, c’est honorer le passé, mais aussi rappeler que la liberté demeure un héritage précieux, transmis par celles et ceux qui ont combattu pour elle, et qu’il nous appartient de préserver.