Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est dirigé par un Conseil d’Administration présidé par le Maire.

Il comprend des membres élus en son sein à la représentation proportionnelle par le Conseil municipal et, à parité, des membres nommés par le Maire, issus du milieu associatif du secteur social.

Il bénéficie d’un budget autonome, sur la base d’une subvention octroyée par la Municipalité.

« Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ».

(Code de l’Action Sociale et des Familles).

Les actions sont menées en collaboration avec les services départementaux, régionaux ou sociaux (CD de l’ Essonne, CR d’Ile de France, Préfecture, CAF, DDASS…)

  • participation à l’instruction des demandes d’aide sociale, (RSA, APA, API, CMU, Allocations…)
  • aide au « montage »de divers dossiers (invalidité, retraite, carte de transport…)

Les actions municipales et locales

  • en lien avec la Municipalité, le CCAS propose des logements sociaux sur son parc existant

voir la rubrique Logement

 

  • en lien avec la Municipalité, le CCAS met en œuvre une politique d’animations : voyages ou excursions à destination de tous les Saintryens.

voir la rubrique Activités/sorties

 

  • en lien avec la Municipalité et les associations locales, le CCAS peut développer librement toute forme d’action sociale en distribuant des secours en nature (colis alimentaire) ou des prestations en espèces remboursables ou non remboursables (subvention énergie…)

voir la rubrique Aides sociales

  • en lien avec la Municipalité le CCAS met en œuvre une politique d’aide en faveur des personnes âgées (repas à domicile, téléassistance…)

voir la rubrique Aide à domicile

Mais le rôle du personnel du CCAS ne se limite pas à l’instruction de dossiers, il est aussi présent pour vous écouter, vous conseiller et vous orienter.

Il assure aux Saintryens, quel que soit leur âge, leur condition sociale ou les difficultés qu’ils rencontrent, un service public au plus proche de leurs préoccupations.

Le CCAS est un acteur majeur de la politique sociale de la Municipalité.

Le bon accomplissement de ses missions et de ses partenariats font du CCAS un outil incontournable de réflexion, de proposition, de prévention et de développement social dans la commune.

Il participe activement à construire une ville plus juste et plus équilibrée où l’Homme est au centre de toutes les préoccupations.